KOEN THEYS
‘HOME-MADE VICTORIES’
Le S.M.A.K. monte avec HOME-MADE VICTORIES la première grande rétrospective de Koen Theys (°1963, Bruxelles), un pionnier de l’art vidéo belge. L’exposition se veut une coupe transversale de l’œuvre de Theys, du début des années 80 à nos jours.
Bien que Koen Theys n’ait que cinquante ans, son œuvre couvre une période de plus de 30 ans. Theys se fit remarquer au début des années 80 avec des productions épiques ambitieuses qui eurent un retentissement international dans un climat peu réceptif à l’art vidéo (une discipline relativement nouvelle à l’époque).
Ses œuvres ont trouvé leur place dans les collections du MoMA à New York et du Centre Pompidou à Paris et ont contribué à poser les fondements de la réflexion sur l’art vidéo en Belgique et en Europe.
Après une courte période au début des années 90 où il produit essentiellement des sculptures et des collages photographiques, Theys se consacre presque exclusivement à la vidéo depuis la fin des années 90. Son œuvre comprend essentiellement des œuvres vidéo monumentales, qui constituent d’ailleurs le pivot de cette présentation au S.M.A.K.
Ces œuvres sont généralement le fruit de grandes productions sous forme de montages d’images complexes ou de chorégraphies ou performances orchestrées. En utilisant du matériel cinématographique de sa propre création ou des chutes de film (analogiques ou trouvées sur Internet), mais aussi par des adaptations contemporaines d’histoires et références historiques et mythologiques à l’histoire de l’art (pictural), Theys place son œuvre dans un large cadre historique et culturel, montrant ainsi que ses thèmes dépassent le ‘ici et maintenant’ et traitent de questions universelles.
L’œuvre de Theys témoigne d’une critique poussée de la société capitaliste moderne, de l’art et de la culture. C’est pourtant toujours avec humour et ironie qu’il pointe les contradictions auxquelles est confronté l’artiste qu’il est. Renversements, déformations, dédoublements, reflets et répétitions constituent une part importante de son langage esthétique baroque.
L’exposition au S.M.A.K. tente de mettre en lumière les thèmes majeurs qui relient entre elles les œuvres de Theys. La présentation des storyboards et les dessins préparatoires des œuvres dans un ‘cabinet’ créé spécialement pour l’exposition lèvent le voile sur la réflexion et le processus créatif de l’artiste. Les échos visuels que le visiteur perçoit dans le parcours constituent un clin d’œil à ce motif omniprésent dans l’œuvre de Theys.
Dossier de Presse - S.M.A.K.
29 mar. 2013
back
|