The Dynamite Show


The Dynamite Show attire en premier lieu l’attention par une bande-son écrasante, grodante et tonitruante, qui vous pénètre jusqu’au plus profond de vous. Cela pourrait être le bruit d’un feu d’artifice ou du tonnerre, mais lorsque vous vous approchez de l’écran, cela devient celui d’un flot interrompu d’explosions.

Theys à monté cette bande à partir de deux cents explosions achetées à Hollywood, dans un studio d’effets spéciaux. À l’image, elles sont non pas replacées dans leurs contexte, mais bien présentées comme des moments autonomes, lors desquelq la poussière de la déflagration s’échappe en nuées de feu crépitant et de fumée tournoyante, en une explosion rythmée de lumière et de couleurs qui jaillit sur l’écran. L’image excerce une force aspirante. La masse de nuages mêlant nuances d’orange, de rouge et de jaune et le bruit assourdissant qui l’accompagne ont un effet quasi hypnotique.

The Dynamite Show, qui a été présentée pour la première fois à la maison Herman Teirlinck de Beersel et achetée en 2007 par le musée de Middelheim, n’a pas grand chose en commun avec les films montrant habituellement des explosions et les commentaires souvent très ténus de ceux-ci. Cette vidéo transcende en effet le terrestre pour mettre en oeuvre une sorte d’expérience cosmique. Sans doute peut elle être vue comme une métaphore du big bang, un phénomène que nous connaissons tous en théorie, mais ne vivrons jamais. Nulle autre oeuvre ne peut s’approcher plus près de cette expérience.


Anne-Marie Poels – Le Soir
500 chefs-d’oeuvre de l’art Belge - 2008

back