“Filles & Philosophes”
Cultuurcentrum Strombeek-Bever/De Garage, Malines
Pour les besoins de ce premier projet de collaboration entre De Garage à Malines et le Centre Culturel de Strombeek-Bever, Koen Theys a réalisé une double installation vidéo sur le thème de la distance. Le premier volet consistait en une vidéo montrant des jeunes filles en train de danser, projetée sur un écran géant au CC de Strombeek et le second, en une vidéo montrant des vieillards, projetée sur un écran analogue à Malines.
En dépit de la simplicité apparente de ces images, le spectateur attentif pouvait y déceler nombre d'allusions culturelles historiques et sociales. C'est vrai qu'au-delà d'évoquer les éternels conflits entre générations, sexes et haute et basse culture, Filles & Philosophes – qui peut être considérée comme un des points d'orgue de l'œuvre de Koen Theys- est émaillée de références, du Grand Verre de Marcel Duchamp aux dessins panoramiques d'Henry Darger, et de ces “fameux ornements de masse”, récurrents dans son œuvre.
Ces images étaient doublées de citations philosophiques sur "la jeunesse d'aujourd'hui", également projetées sur écran et selectionnées par Frank Vande Veire.
bkSM (Luk Lambrecht – Koen Leemans) - Contemporary Art in Belgium 2007
ed.: Stichting voor de Kunsten
back
|