THE DYNAMITE SHOW !


"The Dynamite Show" de Koen Theys est le titre enflammé d'une exposition explosive organisée à la pacifique Herman Teirlinckhuis de Beersel. Il est toujours fascinant de voir comment les artistes parviennent à développer dans cette maison pittoresque tout ce qu'il y a de plus normale et qui offre une vue époustouflante sur les paysages bruegéliens, des projets qu'ils ne parviennent pas à "placer" par exemple dans nos musées.

Koen Theys (41) peut être considéré comme le pionnier de l'art flamand de la vidéo. Au milieu des années quatre-vingt, il s'est fait connaître internationalement, avec son frère Frank par des vidéos qui ont fait une forte impression, pas en premier lieu par leur esthétique, mais par leur contenu cru. Ensuite, Koen Theys a réalisé des photographies, des installations et des propositions pour des sculptures dans l'espace public. Outre par exemple son idée légendaire de faire couler une toilette publique en bronze, Theys présente à présent à Beersel cinq maquettes qui résultent directement d'une commande du maire de Beersel, Casaer. Ces projets présentent l'art sur une rotonde et Koen Theys présente, non sans ironie, des poubelles et des lanternes typiques à lampes sphériques sur un socle immense qui font largement penser à une tarte. De superbes maquettes qui expriment également l'impossibilité de déposer les "beaux" arts dans l'espace public. Si la commune de Beersel décidait de réaliser une "Composition Publique" dans la commune, elle témoignerait d'un certain courage.

De nombreux storyboards de récentes vidéos sont exposés en plus des maquettes. Dans ces dessins puissants et directs, le visiteur peut comprendre comment Koen Theys dessine ses idées et les rend accessibles à ses assistants qui l'aident dans la production.

La pièce maîtresse de cette exposition est la vidéo "The Dynamite Show". Dans la petite pièce à l'arrière, le visiteur est confronté à un bruit assourdissant qui fait penser à la guerre, à un feu d'artifice ou à un orage violent. Les images ressemblent à des explosions psychédéliques accompagnées d'irruptions de couleurs bouillonnantes qui roulent et s'écoulent pratiquement littéralement, avec une grande puissance, hors de l'image. Une véritable claque visuelle ! Cette œuvre s'est imposée et a lentement vu le jour à partir d'un collage d'images et de sons existants.

Koen Theys : "J'ai acheté les images de base à une société américaine spécialisée dans la réalisation d'effets spéciaux pour des films hollywoodiens. Ce film de 8 minutes contient les images travaillées de pratiquement 200 explosions dont j'ai acheté les droits. Le son est une composition stratifiée de sons extraits d'une bibliothèque sonore du film Hollywoodien. Outre les sons existants, j'ai aussi monté des sons que j'ai réalisés moi-même".

La vidéo "the Dynamite Show" est une petite perle réalisée par le montage de matériel ready-made. Le film est à la fois réaliste et artificiel, qui sait troubler le spectateur jusqu'au plus profond de lui-même, sans imposer de lecture unique. Koen Theys est un artiste vidéo dans l'âme, qui sait éviter l'aspect actuel gratuit de l'art vidéo par un travail de montage intelligent d'images existantes (commerciales) qui mène à un langage pictural réaliste, angoissant et même "dément".


Luk Lambrecht - De Morgen
16.06.2005

back