KOEN THEYS


Koen Theys s'est consacré au début de ses recherches à la réalisation de films vidéo (L'or du Rhin, La Walkyrie, ou encore Chant de mon pays, adaptation du Ring de Wagner, co-dirigé avec son frère). Bien qu'il travaille aujourd'hui exclusivement dans le domaine des arts plastiques, les connexions qu'il a pu établir entre ces deux domaines sont nombreuses.

Dans sa première exposition, Theys montrait les éléments du décor qui lui avait permis de réaliser Chant de mon Pays. Dans Perspective (1988), Passage (1989), ou Balcon (1989), il est encore question de décor. Sur une plaque de verre, la perspective d'une pièce, une porte, un balcon sont gravés et forment les éléments d'un décor imaginaire qui peut être déplacé à volonté dans le lieu. De nombreuses galeries ont accueilli son travail et il a participé à plusieurs expositions de groupe comme Confrontatie-Confrontaties au Musée d'Art Contemporain de Gand en 1988, Transito en 1991 au Palais des Beaux Arts de Bruxelles et plus récemment à Madrid Ceci n'est pas une pomme, Fondation Carlos de Amberes. Il a participé en 1995 à l'exposition collective Le Paysage retrouvé à la Galerie Xippas où une quinzaine d'artistes présentaient leur travail dévoilant ainsi un certain regard porté sur le paysage. Koen Theys, ironisant sur le paysage urbain, y présentait une pièce où une accumulation de fragments photographiques s'aggloméraient pour reprendre l'apparence formelle d'un Château.

Ces premières recherches dans ce domaine mettaient en jeu non pas des éléments d'architecture mais des personnages. Au Palais des Beaux Arts, en septembre 1991, il présente quatre photographies “d'architecture”. Ces architectures délimitent un espace fictif formé d'une construction de masse humaine. Les personnages sont anonymes, aucun ne se singularise. Le héros disparaît, il ne reste que le peuple, la masse qui se retrouve face à face avec la masse des spectateurs.

Avec Tunnel, des photographies de maisons flamandes sont réorganisées en spirale, dans un effet de perspective engloutissant le regard du spectateur vers le “trou noir”. Cette “mosaique” d'images fait référence à l'utilisation de l'outil vidéo et renoue ainsi avec ses premiers travaux.


Catalogue “Artistes-Architectes” – NOUVEAU MUSEE, VILLEURBANNE
07.08.1995

back